L’une des conclusions de la théorie de la Relativité de notre ami Einstein est que, dans le cadre d’un mouvement rectiligne uniforme (i.e je vais tout droit et de manière constante), plus on va vite, moins le temps passe (je vous passe la démonstration, ohoh).
Sachant que la vitesse de la lumière est la vitesse maximum atteignable dans l’univers, ça aussi démontré par Albert (quoique, aujourd’hui on se pose la question de la super célérité des tachyons…), on ne pourra donc qu’au maximum atteindre cette vitesse et le temps se figerait alors littéralement pour l’expérimentateur.
Le paradoxe des jumeaux de Langevin s’amuse de cette propriété.
Imaginons 2 jumeaux de 20 ans, que nous appellerons David et Jonathan. Plaçons David dans un vaisseau spatial que nous balançons à une vitesse proche de celle de lumière, tandis que Jonathan attendra bien sagement sur Terre devant sa télé. On fait revenir 40 ans plus tard David de son périple galactique.
Sur Terre, il se sera écoulé 40 ans donc Jonathan aura 60 ans alors que pour David le temps n’aura pas passé car figé et il aura toujours 20 ans.
1er effet Kisscool.
Si on s’arrêtait là, on ne pourrait qu’être étonné de ce résultat mais il ne constituerait pas pour autant un paradoxe.
Maintenant si on se place, nous observateur, dans le vaisseau avec David. Comme lorsqu’on est dans un train en partance et qu'on a l’impression que c’est le quai qui s’éloigne, là, on pourrait voir que c’est la Terre qui s’éloigne à la vitesse de la lumière et que c’est donc elle le « vaisseau spatial » sur qui le temps ne passe pas !
Du coup, au retour, cette fois, c’est Jonathan, resté sur Terre, qui a toujours 20 ans et David qui en a 60 !
2e effet Kisscool.
D’où paradoxe. Aie.
Bon je vous donne la solution. En fait, ici la théorie de la figeage du temps ne s’applique pas car le mouvement n’est pas rectiligne uniforme ! Et oui, le jumeau doit forcément décélérer, tourner et ré-accélérer pour pouvoir revenir sur Terre.
Il y a un autre paradoxe sur le voyage dans le temps que j’aime beaucoup. Il s’agit du paradoxe du grand père, qui prouve l’impossibilité du voyage dans le passé.
Imaginons donc que vous ayez inventé une machine à voyager dans le temps.
Vous remontez par exemple en 1930 pour visiter l’époque (bon, personnellement, je serais allé ailleurs, mais si c’est votre choix, je n’ai rien à dire). Vous roulez peinard dans une voiture quand tout à coup un petit garçon traverse la rue devant vous et vous l’écrasez.
Le problème, en plus de devoir aller chez le garagiste pour faire refaire le capot, c’est que ce petit garçon était votre grand père quand il avait 8 ans. Du coup, comme il est mort (à cause de vous, je le redis, bravo), il ne pourra pas rencontrer votre grand-mère, donc ne pourra pas engendrer votre père qui, n’étant pas là, ne risque pas de vous avoir un jour. Du coup, vous n’existez pas et l’univers explose (ou pas, mais de toute façon, vous ne pouvez pas vérifier vu que vous n’existez pas, donc j’ai le droit de dire ce que je veux).
Ceci prouve donc de manière irréfutable que le voyage dans le passé est impossible.
Ou pas…
Et c’est là que ça devient marrant.
Mais avant cela, je me dois de préciser diverses choses, toujours liées à la théorie de la relativité de papy Albert.
Einstein a démontré la relation entre l’espace et le temps au travers du continuum espace-temps. Et oui, jusqu’à ce jour tout le monde croyait (ou continue de croire, n’est ce pas ?) que le temps et l’espace sont 2 entités indépendantes l’une de l’autre.
Eh ben perdu, elles sont liées ! Alors ça ne se voit pas beaucoup dans notre quotidien de travailleur actif mais à des vitesses proches de la lumière si (un jour, j’ai roulé à 210 avec ma Golf mais j’ai pas vu de changement notable sur le continuum espace-temps…).
Les planètes, les astres font parties de ce continuum espace-temps et agissent même dessus.
Il faut se représenter cela comme un drap (le continuum espace-temps) sur lequel des boules de billard (les astres) sont posés. Elles courbent alors naturellement le continuum à leurs alentours.
Et parfois, si l’astre en question est infiniment lourd et petit, il réussit à percer le drap et c’est ce que l’on va appeler un trou noir. L’existence de ces monstres galactiques qui avalent tout autour d’eux (y compris la lumière, d’où le nom de trou noir) n’est plus aujourd’hui à démontrer.
Les scientifiques ont supposé ensuite l’existence d’une sortie à l’autre bout des trous noirs qu’ils ont appelés fontaine blanche (logique scientifique imparable…). La fontaine blanche rejetterait tout ce que le trou noir absorbe à des milliards de km de là (ou années-lumière), soit dans cet univers si on suppose qu’il est replié sur lui-même, soit carrément dans une autre monde, un monde parallèle.
Si l’on veut donc fabriquer une machine à voyager dans le temps à pas cher, c’est très simple, il suffit de créer un trou noir dans sa chambre, avec sa fontaine blanche associée. Balancez la fontaine blanche à la vitesse de la lumière. Du coup, si vous avez suivi, le temps va se figer pour elle et elle restera bloquée au jour de sa création. On continue alors de vivre normalement avec son nouvel ami le trou noir. Et puis, genre 20 ans après, on pénètre dans le trou noir … et on ressortira par la fontaine blanche restée bloquée 20 ans auparavant !
Conséquence de cela : on ne peut revenir plus loin que le jour de la création de la fontaine blanche.
Du coup, selon cette manière de faire, on ne pourra pas recevoir la visite d’explorateurs du passé (nos futurs petits enfants par exemple) pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas encore de fontaine blanche créé aujourd’hui (enfin, en tout cas, j’ai pas été prévenu…).
L’autre théorie sur les voyages dans le temps défend la possibilité d’existence de mondes parallèles. En fait, il existerait une infinité de mondes en superposition. Nous vivons dans l’un d’eux mais il existe des doubles de nous dans les doubles de notre univers.
Et du coup, on pourrait voyager d’un univers à l’autre. Ainsi, on résout le paradoxe du grand père en disant qu’on ne revient pas dans le passé de notre univers mais dans un autre univers.
Du coup, on peut tuer notre grand père dans cet univers là, cela n’aura pas d’influence sur nous dans notre univers d'origine (on empêchera juste notre double de naitre dans cet univers là).
Les univers parallèles se créent tout le temps, à chaque action, chaque décision. Pour info, c’est cette théorie scientifique sérieuse qui a inspiré la série télé Sliders (et pas l’inverse, hein…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire