mardi 8 juillet 2008

Je hais la Poste

De tout mon cœur, de toute mon âme, de toute mes forces, je déteste aller à la Poste.

Les bureaux de poste symbolisent pour moi toute l'incompétence du système administratif français.
Je reviens à l'instant d'une des rares fois où, acculé face à mes responsabilités, ne pouvant plus davantage temporiser ou ayant épuisé toutes les possibilités pouvant m'épargner cette terrible mission, j'ai du me rendre à la Poste de mon quartier.
Enfin, la poste de mon quartier...Non, pas exactement, la poste de mon quartier, puisque, elle, ferme à 17h. Ce qui est très pratique quand on sort de son boulot à 17h30.
Non j'ai du aller à une autre poste de la ville (de l'autre côté de la ville plus exactement) qui, elle, a le bon goût de faire des nocturnes jusqu'à 18h30...

Et là, quand j'arrive dans un bureau de poste (je parle en mon nom, mais je pense qu'on doit tous vivre la même chose), je suis à peine à 10m de l'entrée que je vois la looooongue queue qui m'attend et je n'ai déjà plus du tout envie d'y aller. Je ne compte pas les fois où j'ai fait demi-tour à cet instant précis.
Mais bref, ce soir, je ne pouvais pas faire autrement donc j'ai pris ma patience à deux mains...

Et à l'intérieur, c'est toujours un scandale. Ce soir, 5 guichets, dont 2 de fermé, 1 réservé aux envois de colis et le cerbère derrière le bureau refuse de faire autre chose des fois que ça décharge un peu la queue et 1 qui fait de la paperasserie et qui a donc délicatement apposé un petit panneau "Guichet fermé temporairement" (si elle savait où j'avais envie de lui mettre son panneau).
Ce qui ne nous laisse donc, après calcul, oui, qu'un seul guichet ouvert pour 15 personnes.

Et l'autre problème de la Poste, c'est que c'est aussi la cour des Miracles. Tant derrière que devant le comptoir d'ailleurs. Je n'ai rien contre la classe sociale la moins favorisée (j'ai, d'ailleurs, moi aussi un jour du prendre le métro lorsque le chauffeur de Maman était parti aux sports d'hiver, c'est donc vous dire) mais il faut avouer qu'on tombe toujours sur des cas. Entre le type qui veut retirer de l'argent sur un compte déjà vide et la bonne femme ne parlant pas français qui veut faire un virement au Sénégal via Western Union, on est pas arrivé.
Et comme le français est naturellement con, assisté et sans initiative, on n'est même pas sorti, en fait.

Et derrière le comptoir, ils sont 28 à jacasser. T'as envie de les prendre et de les secouer en leur disant "ça vous dérangerait d'ouvrir un putain de guichet et nous servir au lieu de regarder la pendule ??!"

Mais non, tu te contentes de pouffer bien fort, de regarder ta montre toutes les 15s, d'implorer du regard le gars derrière au fond pour qu'il se propose de te servir, de t'imaginer en train d'égorger la guichetière, juste après avoir roulé sur la cliente devant qui la monopolise depuis 10mn, etc.... Ça te calme. Un peu.

35mn plus tard, mon tour arrive.

"- Bonjour, je souhaiterais acheter une enveloppe à bulles pour envoyer ceci, s'il vous plait.
- Ah mais monsieur, nous ne vendons plus d'enveloppe à bulles ici.
- ..."





Cet anecdote du jour mise à part, je voudrais quand même dire que je rêve d'un truc, un seul. C'est que les entreprises de service se mettent vraiment au service de leur client. (Notez parce que ce sera mon thème de campagne le jour où je me présenterai à une élection.)
C'est à dire qu'ils arrêtent les horaires à la con 9h-17h (et je ne dis pas ça que pour la Poste) mais qu'ils s'adaptent à la demande, genre un 12h-20h !
C'est pas grand chose, mais ça changerait la vie à tellement de gens !

Enfin bon. Je voudrais juste faire une dernière comparaison.
Poste d'Annemasse (40000 habitants) : 30 mn de queue en moyenne.
Poste de Tokyo (15 millions d'habitants) : 2mn de queue sur les 2 fois où j'ai du y aller.

Les japonais ne sont définitivement pas comme nous...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que c'est partout pareil.
en Allemagne par exemple, même en période de forte affluence il y maximum 5minutes de queue.
Quand je suis à marseille, j'évite d'aller à la poste de mon quartier...quartiers nord, ça laisse rêveur. Il y a toujours qu'un ou 2 voire max 3 guichets d'ouvert pour 35 personnes...soit min 45 min d'attente.
il y peut-être un sérieux problème en france...

le coup du 12h 20h, là je suis d'accord!

Anonyme a dit…

Moi, je hais la poste, je les déteste. Il profite de leur monopole sans TVA et se foute de notre gueule en permanence. J'évite toujours d'y aller tellement je trouve ça insupportable et désespérant. L'autre fois obligée d'y aller, je sors ma carte pro, la nana devant moi achetait des timbres de collection, elle a mis 20min pour choisir et au final la queue non prioritaire était plus rapide. Énervant! Ensuite il me massacre un colis et son contenu, le client refuse le colis, normal et heureusement prend des photos alors que le postier part sans faire remplir de formulaire ni proposer de vérifier si la marchandise est cassée. Le colis nous est retourné au bout de 3 semaines (48h dans un sens et 3 semaines dans l'autre, on se demande par où il est passé au retour, sûrement par la ville "On se fout de ta gueule").
Tout ça pour qu'on me dise: "à la Poste on ne connait pas le mot fragile". Après réclamation non seulement il ne rembourse rien de la marchandise mais en plus, il ne rembourse même pas le prix du transport foireux soit 16€.
1 mois après le retour il m'annonce par courrier pré-écrit, le genre modèle standard envoyé pour toutes les réclamations pour se débarrasser du client. On a cassé le colis, c'est de votre faute, vous aviez qu'à bien l'emballer ! Et ça ça m'énerve au plus haut point parce que les colis, on fait super gaffe, dans ce cas tout était calé et c'était un gros carton bien costaud en double cannelure (les plus résistant). A l'arrivée on aurait pu croire qu'il avait laissé le carton sous la pluie pour le ramollir puis qu'il l'avait mis dans une broyeuse qui transforme les voitures en petit cube!! Donc ce sont le moins chers, on est obligé de faire avec mais je les hais profondément pour leur incompétence, leur mauvaise foie et leur absence totale de satisfaction client. Il se foute du client qui paye comme personne! Un vrai scandale. Le pis c'est si on change quelque chose, comme les employés sans cerveaux qui ne sont pas payés pour penser en raison de leur niveau de salaire, le premier truc qu'ils feront c'est augmenter les prix. Heureusement que côté site Internet il y a des employés de la Poste un plus malin et efficace. Au final vive les machines, je rêve d'une poste entièrement automatisée ouverte 24h sur 24h 7 jours sur 7 jours avec laquelle on puisse envoyer des colis et acheter des timbres sans devoir supporter des abrutis.

Giles a dit…

je déteste ces crétins

dé-tes-te

C'est la troisième fois que je commande un truc de valeur qui ne m'est jamais livré.
La première fois, des ceintures en serpent; puis des livres; et cette fois ci un costume et un t-shirt commandés en Angleterre.
FAIT CHIER BORDEL
Je me fais VOLER par ces enfoirés et quand j'appelle pour savoir où en est mon colis, je dois appeler 6 fois avant que le répondeur arrête de me raccrocher au nez, puis attendre 18 minutes pour que le répondeur me passe quelqu'un, qui me dit d'appeler quelqu'un d'autre; qui après une longue attente (cette fois ci j ai mis le haut parleur et je me faisais un face scrub en même temps) me dit "ah mais c'est pas nous, il faut appeler un autre numéro"; bon ok, je rappelle et après une autre attente et un autre robot, je tombe sur une autre c/bonne femme qui me dit qu'elle ne peut rien faire avec la référence, de voir ça avec la société qui m'envoie le colis.

pfouh !
(je souffle pour évacuer mon irritation)

donc que je commande des trucs d'asie, de France ou d'Angleterre, c'est jamais la faute de la poste, mais des sociétés qui font l'envoi?
Pourtant c'est toujours le même résultat.

Bande de connards

Et quand j'explique ça à la bonne femme avec diplomatie en lui demandant si il y a un recours ou si on peut ouvrir un dossier pour ces incidents à répétition, elle me coupe la parole avant pendant et après pour me répéter comme un robot "on peut rien faire il faut voir ça avec l'envoyeur"

Anonyme a dit…

Je déteste la poste, je les hais, je les maudis !!!!
Et le pire du pire c'est que j'ai beau ne plus envoyer de courrier, on est bien dépendant parfois de quelques entreprises qui continue à faire appel à leur services, et au final nous on attends 3 semaines pour recevoir une pauvre lettre qui a été envoyée très vite , mais qui reste perdue au centre de tri de trifouille les oies... mon facteur stagiaire alcoolique avait même décidé que ma déclaration d'impôt était arrivée trop vite et là donc laissée dans le caniveau des fois que 10% de majoration soit indispensable.... Vivement la mort de la poste !!!

Alde57 a dit…

La poste en France, ce sont des abrutis-Cassos qui ont ratés tout les autres concourt administratifs ! Du coup, comme dans leur cerveau proche de celui d'une moule cuite, ils souhaitent plus que tout être fonctionnaire pour tout les avantages découlant de cette fonction ( Seule preuve d'intelligence qu'ils réussissent à avoir d'ailleurs !), et bien ils se tourne vers le concourt des Poste ! A titre d'info, ceux qui cherchent du boulot, la Poste recrute ! Pas besoin de niveau scolaire, au contraire d'ailleurs, avec un BEPC vous risquez de passer chef !

Tout ça pour dire que maintenant les colis, c'est plus du 72H ( Dans le meilleur des cas !) que du 48H et bien sur si ils ne l'ont pas perdu !

Avec le numéro de suivi, ils m'indique que mon colis est livré ( Ah bon où ça ?) et ne cherche même pas à retrouver la trace de ce qu'ils ont paumé ( Pour cause, ils l'ont livré ....).

La poste, ce sont des bons à rien incapable, vivement la concurrence que la Poste meure .....

J'espère toutefois que les concurrents ne se calquerons pas sur le modèle de la poste actuelle . Je Haïs la poste ...

Anonyme a dit…

LA POSTE = VOLEUR + N'ASSUME AUCUNE DE SES RESPONSABILITÉS QUAND ON LEUR SIGNAL UN PROBLÈME:

dernier coup en date: un avis de passage pour non-remise de mon colis, un passage à la Poste, un "euh, on n'a pas ce colis"
FOUTAGE DE GUEULE!!!!
Comment peuvent-ils se contenter de cette réponse!
Le 3631 a également besoin de s'améliorer! "sans numéro de suivi, on ne peut rien faire pour vous" . Il m'a fallu un bout de temps pour lui faire tirer les vers du nez pour avoir une solution alternative: retourner au bureau de poste et voir avec eux!!!
J'espère que je ne vais pas péter les plombs! C'EST LA GOUTTE D'EAU QUI A DEBORDE LE VASE! C'est toujours pareil, que ce soit un colissimo suivi (un suivi fictif), un chronoposte (avis de passage absent en plus du fait que j'étais à mon domicile)!

LA POSTE trouve toujours le moyens de se défiler de ses responsabilités! Comment ne pas les mettre dans le même sac que les voleurs qu'ils embauchent!
LA POSTE M'EXASPÈRE!

Dans la mesure du possible, je passe par d'autres prestataires que la Poste. Mais là! je n'avais pas le choix sur le mode de transport! Très mauvaise idée car le résultat est là: perte de temps, d'argent en plus d'une frustation.

Anonyme a dit…

Je suis d'avis avec vous et tous ces commentaires... LA POSTE EN FRANCE EST UN SCANDALE : Le tableau magnifique d'une adminstration française extrêmement mauvaise....

JE HAIS LA POSTE

Anonyme a dit…

pareil je ne peux plus les saquer, l'année dernière j'ai carrément été obligé d'aller dans un dépôt de la poste pour retirer un micro ondes qui ne dépassait pas le poids limite imposé, tout ça parce qu'ils avait la flemme de porter 14 kilos, pauvres choux... et là, pour une paire de chaussures commandée via le e-commerce, sur le suivi colissimo il est indiqué "colis remis à un voisin", lequel de voisin??? voisin qui après 48h ne s'est toujours pas manifesté et quand je vais les voir personne n'a de colis à mon nom... et si je suis en conflit avec mes voisins, si ce sont de purs escrocs mes voisins? de quel droit laissent t-il les colis chez des voisins, des gens avec qui je n'ai aucun contacts ( bah oui c'est comme ça en 2011, chacun chez soi, chacun pour soi), un coup je te laisse un avis de passage avec retrait dans un bureau de poste et la fois suivante je le laisse à un voisin???
Cette administration prend des libertés que nous clients, on ne leur accorde pas... une flopée d'incompétents!!!

Anonyme a dit…

La poste est les mystères du temps.
J'attends un colis et oui grosse erreurs de ma part, il ne faut rien attendre de la poste.
-Mardi Matin un avis de passage datent du lundi : votre colis vous attend au "Poal"
-Bizarre lundi j’étais chez moi et je me rappel pas avoir vu ou entendu le moindre facteur passé, encore plus bizarre ma boite était vide le lundi soir
-Mercredi, allons a mon bureau de poste de domicile, 30 mn de queue plus tard un guichetier/courtier/banquier/postier me regarde bizarrement et me dit : faut allez au bureau de poste principal c'est pas ici...
Soit allons a l'autre bureau de poste.
- 15 Mn de trajet et 30 mn de queue plus tard : le préposé me regarde bizarrement et me dit : l'ai pas votre colis mais a l'autre bureau...
- Mais j'en viens justement.
- Ha je les appels.
- Faite.
- "Après un coup de file de 30 secondes" Faut retourner a l'autre bureau c'est celui de votre domicile ils vous attendent.

Soit, 15 mn plus tard, ouf le guichetier me reconnait et me dit mais pourquoi vous revenez ?
- Bas on m'a dit de revenir ici.
- Mais votre colis et a l'autre bureau de poste c'est marqué sur votre avis.
- ou ça?
- La... "Poal" veut dire bureau de poste principal
- Ha excuser moi je parle pas bien le postier
- Et votre colis et pas la de toute façons
- Vous pourriez peut êtres vérifier ?
- La il fonce vite fait dans la salle de derrière et 45 secondes plus tard : il est pas la.
- Donc je fais quoi ?
- Appelez la plate forme téléphonique au xxxx et déclaré l'incident
Et me voila repartie chez moi sans colis, en ayant visité deux bureaux de poste.

Appelons le xxxx :
Bla bla bla j'explique mon histoire
- le faite que j’étais chez moi le jour du passage du facteur
- fort doute sur le passage du facteur le Lundi
- "Poal" qui en langage postier voudrais dire bureau de poste principal
- les 2 files d’attente
- les trois visites de bureau de poste
- le faite que j'ai une boite a lettre aux normes avec une clef postier pour y mettre les colis
- Et ... détaille je n'ai pas mon colis
Bien on ouvre un dossier sa fait un peu beaucoup pour un colis
- Ouf je suis sauvé
- Vous avez le numéro d’envois ?
- Harg, heu il est ou ce numéro ?
- Sur l'avis de passage
- Heu y a rien de marqué la ligne est vide...
- Ha bas sans le numéro on va avoir du mal a faire les recherche... On lance la réclamation on vous écrit sous 8 jours...

Merci La poste

Anonyme a dit…

la lecture de ces critiques me fait sourire....surtout l'heure d'envoi....par exemple 15h42....au lieu de critiquer, allez plutot travailler....encore des chomeurs!!!!

Anonyme a dit…

En 2017, c'est toujours pareil, la poste c'est l'enfer, l'incompétence total à tous les niveaux, aussi bien l'administration qui se lance dans des activités ridicules (operateur telephonique, fournisseur d'acces internet, assureur etc) alors qu'il n'arrivent même pas à faire correctement ce qu'ils font déjà (courrier et banque). Sans parler de ses employés minables, incapables, qui ne savent que dire: "c'est pas ma faute" et affiche sur les murs des messages du genre: "toute aggression verbales ou physique fera l'objet d'un dépot de plainte". Mais putain!!! Bande de merdes, pourquoi vous vous mettez pas en greve, pourquoi vous ne faites pas pression pour ameliorer les processus, pour ameliorer vos conditions de travail? C'est votre putain de responsabilité de remonter les problèmes à votre direction. Ca vous fait pas chier que tous le monde vous deteste? J'ai des envies de meutres à chaque fois que j'ai une operation à faire au bureau de poste, parce que je sais d'avance qu'il va y avoir un problème. A chaques fois que je demande une estimation de combien de temps va prendre telle operation, si on me dit 24h, je sais que ca va prender au moins 4 jours.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'en tant que client, tu ne peux rien faire, absolument rien. La poste tu es obligé d'y passer, il n'y a pas d'alternative. Et si tu as le malheur d'être à la banque postale, alors là, c'est le mega combo, tu te fais enculer du debut à la fin. Ca fait 20 ans que je me dis qu'il faut que je change de banque, mais rien que d'imaginer les demarches de résiliation de comptes, de devoir me deplacer dans ce putain de bureau de poste, je préfere éviter... C'est de la prise d'otage...

J'ai vraiment, vraiment la haine contre la poste, je prie pour qu'ils crevent tous d'une malade longue et douloureuse.