jeudi 15 décembre 2011

Petite Histoire des Hébreux pour les Nuls - suite et fin

Alors, rappelez-vous, il y a un moment de ça, j'avais entamé une petit récapitulatif historique au sujet des Hebreux.


Pour résumer rapidement, nous avions vu Dieu, Adam et Lilith Eve, leurs enfants Cain, Abel (tué par le précédent) et Seth, puis la descendance de ce dernier jusqu'à Noé. 
De là, grand lessivage de printemps, l'humanité est noyé et on recommence avec les descendant de Noé : Abraham et le sacrifice sauvé de son fils Issaac, la querelle des fils de ce dernier : Jacob (aka Israel après son combat avec un Ange) et Esau...qui finissent par se réconcilier. Les 12 enfants de Jacob vont donner naissance aux 12 tribus d'Israel.


Reprenons en donc là.

Joseph, fils de Jacob n'a pas de bol. Ses frères lui en veulent et le vendent à des marchands egyptiens de passage.
Malgré toute attente et grâce à son talent, Joseph finit par devenir vice-roi d'Egypte. Lorsque la famine touche le pays de Canaan, sa famille est obligé de migrer et venir mendier de la nourriture en Egypte.
Non sans avoir donné une leçon à ses frères, Joseph leur pardonne et leur permet de s'installer dans le pays.
C'est donc le début de l'installation des Hébreux en Egypte. On se situe alors autour de -1600 avant J.C

Les Hébreux vont ainsi vivre et prospérer en Egypte pendant près de 400 ans...sauf qu'à trop prospérer, on attise les jalousies locales et ils deviennent rapidement opprimés par le peuple egyptien.

En -1250, pour le protéger d'un appel au meurtre de tous les nouveaux-nés masculin, un petit garçon est abandonné par sa mère sur le fleuve dans une corbeille. Il dérive jusqu'à être découvert par la fille... du Pharaon. Elle le nomme alors Moïse qui signifie "Sauvé des eaux".

En grandissant Moïse découvre la condition d'opprimés de son peuple. Après le meurtre d'un Egyptien, il s'enfuit dans le désert où il est contacté par Dieu sous la forme d'un buisson ardent. Cherchez pas à comprendre, Dieu fait ce qu'il veut et s'il a envie d'être un buisson, il est un buisson.

Toujours est il que Moise est alors chargé de libérer le peuple Hébreux du joug egyptien et il organise donc la Résistance tel un John Connor antique.
Histoire de l'assurer de son soutien dans cette entreprise ambitieuse, Dieu envoie les 10 plaies au Pharaon pour bien lui faire comprendre qu'il ne rigole pas.

Moïse organise donc la fuite de son peuple vers le pays de Canaan, ouvrant au passage la Mer Rouge et recevant les Tables de la Lois de Dieu himself au sommet du mont Sinai, augurant une escapade à travers le désert de 40 ans. Autant dire qu'il fallait être motivé pour rejoindre la Terre Promise.


A partir de là vont s'ensuivre 400 ans de conquête du Pays de Canaan contre les Philistins (=Palestiniens, l'Histoire est un perpétuel recommencement...) qui s'étaient installés là entre-temps.

C'est l'époque du Roi des tribus unifiés David, petit berger ayant terrassé le géant Philistin Goliath.



Son fils fut le non moins célèbre Roi Salomon, connu pour son sens de la justice et sa propension à vouloir découper des enfants en deux.
Salomon construit alors à Jerusalem le Temple éponyme pour y déposer l'Arche d'Alliance contenant les Tables de la Loi.





A sa mort, les 12 tribus vont faire sécession. Deux au Sud (Juda et Benjamin) vont créér le Royaume de Juda et les 10 autres au Nord créeront le Royaume d'Israël.






On se trouve alors -931.
Le Royaume d'Israël va exister jusqu'en -722 et sa conquête par le Royaume d'Assyrie. 
Les populations fuient alors ou sont déportées, ce qui va constituer le mythe des Dix Tribus perdues d'Israël dont certains archéologues penseront trouver des traces jusqu'en Ethiopie.


Le Royaume de Juda va exister quant à lui jusqu'en -587, date à laquelle il sera détruit par le Roi de Babylone Nabuchodonosor II et sa population là encore déportée un peu partout dans la région.


Les Hébreux n'ont alors plus officiellement de terre reconnue et se distillent dans les populations locales du Moyen-orient.


La région sera alors sous domination Perse jusqu'en -332, puis passera sous domination Grec grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, jusqu'à devenir colonie romaine vers -60 au moment de la domination de l'Empire Romain.


En -3 avant lui-même naitra alors Jésus qui entrainera avec lui une nouvelle religion, le Catholicisme.

Les Hébreux, devenus Juifs entre-temps, entrent alors dans l'ère moderne et il est temps pour moi d'arrêter là leur histoire antique.

Aucun commentaire: