vendredi 29 août 2008

Top 20 des meilleures citations

Depuis tout petit, je suis vraiment fana des proverbes et citations.
Se trouvent souvent résumé là en une phrase toute la sagesse et la pertinence d'une idée.

Des types ont dit dans le passé des choses d'une si belle manière et avec une telle justesse que leurs écrits ou leurs dires leur ont survécu durant des siècles pour aujourd'hui nous parvenir. C'est terrible, non ?

Et c'est là qu'on s'aperçoit généralement que nos problèmes d'hommes civilisés du XXIe siècle n'ont absolument rien de nouveau et que des hommes d'un passé plus ou moins lointain y furent déjà confronté et y ont réfléchi, apportant leur science et leur vision.

A chaque fois que je tombe sur une bonne citation, je m'empresse de la noter et la mémoriser.
J'ai retrouvé à l'occasion de cet article mon premier fichier word qui me suit bientôt depuis 10 ans d'ordinateurs en ordinateurs, recueil de ces mots mémorables.

Je pourrais en écrire ici des centaines, et du très bon, mais je vais essayer de trier pour en sortir un top 20 des citations les meilleures que j'ai pu rencontrer jusqu'à ce jour.

Ce sont les citations qui me parlent le plus, celles dans lesquelles je me reconnais ou j'aimerais me reconnaître à terme.

C'est parti :

  • Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
  • La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde.
  • La grandeur de l'homme ne réside pas dans le fait que l'on ne doit pas tomber, mais dans le fait que l'on doit savoir se relever. Confucius.
  • Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne pensez. Proverbe chinois.
  • Le mérite appartient à celui qui commence même si les suivants font mieux. Proverbe chinois.
  • Celui qui n'a pas encore traversé la rivière ne doit pas se moquer de celui qui se noie. Proverbe chinois.
  • L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius.
  • Celui qui marche sur les traces du premier ne peut espérer le dépasser. Confucius.
  • Visez toujours la lune. Même si vous ratez, vous atterrirez parmi les étoiles. Les Brown.
  • Soyons réalistes, exigeons l'impossible. Ernesto "Che" Guevara.
  • Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
  • Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu’il en manque toujours. Bossuet.
  • La vie est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot, et qui ne signifie rien. William Shakespeare.
  • L’audace a du courage, l’audace a du génie, l’audace a de la magie. Goethe.
  • Les femmes rougissent d'entendre nommer ce qu'elles ne craignent aucunement de faire. Montaigne.
  • 100 victoires en 100 combats ne révèlent pas la plus grande habileté. L’habilité suprême est de savoir gagner sans combattre. Sun Tsu.
  • Un voyage de mille lieues devra forcément commencer par un premier pas. Lao Tseu.
  • On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire. Proverbe chinois.
  • Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie. Confucius.
  • Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. Proverbe Chinois.


Bon ça a été une véritable torture de sélectionner parce que j'ai encore de quoi alimenter 10 top 20 (je pense d'ailleurs qu'il faudra que j'en refasse un !).

Je m'aperçois au final que je suis quand même plutôt axé sagesse chinoise (55% du Top 20 !)

2 commentaires:

. a dit…

Hello, friend. I have had your page translated to portuguese. You know, that´s why you´re so interesting... The first diference between you and others is that you think, reflect about life´s stuffs, while most of people don´t use to do that, AT ALL. But, more than that, it´s the way you think. Anyway, reading this will be my way to find more about you, since we cannot discuss anymore...

Just want to ask you something: once you have told me that each culture, and each person, in time and space, have its way of thinking and you cannot say what's right and what's wrong (relativism). Now you talk about wisdom of the older and of people of all around the world?

If you think the first way, you cannot look to the past or to others cultures with your own eyes, because that would be a great distorsion, and that's what you´re doing...

And don't come saying that "consistency is the ghost of little minds"...

You would really like Law and Law´s philosophy... And I really like you.

K.
J.

gagner des cadeaux a dit…

Très bon article, merci bien pour l'article.